Real Estate

Feb 11 2019

Donner, c est déjà agir – Emmaüs Ile-de-France, don objet. #Don #objet


Don objet

Vêtements et textiles

Les solutions Emmaüs sont nombreuses. Vous pouvez déposer vos vêtements dans une structure Emmaüs ou dans un conteneur métallique. Vous les reconnaîtrez aux logos Emmaüs, Relais ou IRFS (Inter réseau de la fibre solidaire).

Comme toujours, le plus proche pour vous est le plus simple pour tous.

Les textiles sont triés et ceux en bon état directement revendus dans les lieux de vente Emmaüs.

Sinon, ils sont envoyés en filières de recyclage et sont transformés notamment en produit d’isolation pour la construction. Les textiles non recyclables sont détruits.

Les textiles sont d’excellents moyens d’insertion. Ils nécessitent des interventions diversifiées : tri, classage, ventes, transformation… Ils offrent de l’activité à des compagnons en communauté ou à des salariés des structures d’insertion Emmaüs.

184 structures Emmaüs et plus de 2500 personnes travaillent ainsi sur le textile.

Nous prenons tout : les vêtements, le linge de maison, les chaussures !

Pensez aux saisons : donnez-nous vos vêtements d’été aux beaux jours et ceux d’hiver avant l’automne et rappelez-vous qu’un vêtement en bon état nous sera toujours plus utile.

Vous pouvez apporter vous-mêmes les meubles à Emmaüs ou nous appeler pour un enlèvement gratuit à domicile.

Les meubles en bon état sont revendus, ou donnés en solidarité. Certains meubles sont éventuellement réparés. Mais, si leur état ne le permet pas, ils sont placés en filière de recyclage.

La revente des meubles génère des revenus qui permettent aux structures Emmaüs d’assurer leurs missions d’accueil et de solidarité. Des milliers de familles modestes trouvent aussi à s’équiper à petit prix. Enfin, nous contribuons à prévenir la production de déchets et à protéger l’environnement.

Nous prenons tous les meubles : les commodes, les tables, les chaises, les lits et tous les autres petits ou gros. Pensez que ce sont les meubles en bon état qui nous permettent de financer au mieux nos actions ! Les structures Emmaüs ne sont pas des déchetteries.

Cuisinières, cafetières, grille-pains, mini-fours. vous pouvez apporter vous-mêmes les appareils que vous donnez à Emmaüs ou nous appeler pour un enlèvement gratuit à domicile des plus volumineux.

Emmaüs trie et contrôle les appareils. S’ils fonctionnent ou peuvent être réparés, ils sont revendus à petit prix ou donnés en solidarité.

Les appareils inutilisables partent dans une filière réglementée. Emmaüs est partenaire d’Eco-systèmes, éco-organisme chargé d’organiser la filière.

Elle permet de préserver l’environnement, notamment en évitant la dispersion de produits toxiques et en recyclant les métaux.

La revente des appareils électro-ménagers est une source de revenus pour les structures Emmaüs, et permet également de nombreuses actions de solidarité.

Quand vous renouvelez vos réfrigérateurs machines à laver, fers à repasser, ordinateurs, bouilloires et tout appareil électrique ou électronique, pensez à Emmaüs. Vos appareils serviront à d’autres !

Bibelots, vaisselle, jouets…

Dans la structure Emmaüs la plus proche de chez vous. Rassemblez vos objets pour limiter vos voyages, vous en profiterez pour acheter ce dont vous avez besoin.

Emmaüs trie, nettoie ou remet en état vos objets, si nécessaire. Des milliers de familles modestes trouvent ainsi à s’équiper à petit prix. En limitant les déchets par la réutilisation, nous contribuons tous à protéger l’environnement.

Avec vos dons, les personnes accueillies par Emmaüs retrouvent activité et dignité. Elles agissent aussi en faveur de multiples solidarités en France comme à l’international et déploient également des actions dans les domaines de la santé, des jeunes, de l’environnement…

Ça marche pour beaucoup de choses !

Vous pouvez aussi nous donner des vélos, de l’outillage, des livres, des équipements de loisirs. Tout ce qui chez vous mérite mieux que la déchetterie !


Written by PHAMACY


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *